Amatrices en sciences (XIXe-XXe siècles)

Pendant longtemps, l’histoire des sciences a eu tendance à se centrer sur les grands scientifiques et à négliger leurs nombreux collaborateurs et collaboratrices. Les amateurs sont souvent absents des grandes publications scientifiques De même, les institutions scientifiques construisent leurs archives et leurs histoires en établissant des frontières de plus en plus étanches avec les mondes amateurs. Ces phénomènes sont redoublés lorsque l’on s’intéresse aux amatrices. Il est ainsi particulièrement difficile de retrouver les traces et de décrire les destinées de ces actrices doublement invisibles, en tant qu’amateurs et en tant que femmes.

 

L’utérus, un organe d’homme ?

Quoique communément associé au féminin et considéré comme un des attributs de la féminité, autant que les seins ou le clitoris par exemple, l’utérus est pourtant de fait un organe éminemment social.  C’est sur cette tension que les différentes notices de cette exposition se concentrent, en optant pour une lecture sociale, culturelle et historique de l’utérus.

 

Masculine women

Many women “cross-dress” in everyday life, the world of work, and on the stage of theaters. They are also one of the favorite targets of cartoonists. Subversive, they often embody the emancipation of women. Who are they ? Why do they choose men's clothing? How are they represented? In what activities?