MUSEA 2004-2022
« Comme les rayons différés d’une étoile » : photos d’Eurasiennes "rapatriées" en France (1947-2020) / "Like the delayed rays of a star": Photographs of Eurasian women “repatriated” to France (1947-2020) / “Như những tia sáng khác nhau của một ngôi sao” : Những bức ảnh về những người con lai Á-Âu “hồi hương” về Pháp (giai đoạn 1947-2020)
Pendant longtemps, l’histoire des sciences a eu tendance à se centrer sur les grands scientifiques et à négliger leurs nombreux collaborateurs et collaboratrices. Pendant la période coloniale en Indochine, des dizaines de milliers d’enfants métis sont nés de relations sexuelles entre des hommes venus d’ailleurs (colons, fonctionnaires, soldats, etc.) et des femmes du pays. Au moment de la décolonisation, des années 1940 et jusqu’aux années 1960, 5 000 enfants eurasiens ont été envoyés en France, sans leurs mères, dont 2 000 filles. Cette migration contrainte visait à l’assimilation en métropole. L’exposition montre comment les photographies ont joué un rôle essentiel dans l’événement de la séparation – qui rompt la relation mère/fille – et la construction subjective des Eurasiennes.
Sortir du gynécée. un nouveau regard sur la Grèce antique / Out of the Gynaeceum: A New Look at Ancient Greek Society / Sair do Gineceu: um novo olhar sobre a Grécia antiga
Trop de clichés circulent sur la Grèce antique : les femmes y seraient recluses, voilées ou loin des regards, dans un gynécée ; elles n’auraient aucune fonction civique ou collective. Privées d’éducation ou de culture, elles vivraient dans l’ombre des hommes, dans une cité misogyne. Sans sous-estimer l’inégalité entre les hommes et les femmes, cette exposition a pour objectif de proposer un autre regard sur la Grèce antique.
Le Planning familial en affiches / La Planificación Familiar en carteles
Le Mouvement Français pour le Planning est fort de plus de 60 ans de luttes. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire d'une association qui a participé à de nombreux combats pour changer la vie des femmes sur les plans social, politique et culturel. A travers les affiches produites pour informer, sensibiliser, illustrer, c'est l'histoire d'une longue lutte que l'on perçoit, c'est l'engagement de femmes et d'hommes pour changer les mentalités et les lois.
Rose Valland, sur "le front de l'Art" / Rose Valland, on “the Art Front”
Rose Valland (1898-1980) a longtemps été une résistante méconnue. Historienne de l'art et future conservatrice au musée du Louvre, elle assista à l'expédition de 4 174 caisses et 20 000 œuvres d'art, du musée du Jeu de Paume vers l'Allemagne. Au péril de sa vie, elle prit des notes sur ces pillages et spoliations, signala à la Résistance les allées et venues des dignitaires nazis, et permit l'évitement des bombardements alliés sur les lieux où étaient cachées des œuvres d'art.
Entre médecine et féminisme, s’engager pour la contraception et l’avortement (France, 1956-1982)
Dans la France des années 1950, la loi interdit la contraception et criminalise l'avortement. Cependant, malgré les résistances religieuses et morales, le débat sur le contrôle des naissances commence à s'imposer, notamment à travers la publication d'ouvrages. Des médecins s'engagent également. Leurs prises de position collectives et individuelles sont retracées dans cette exposition. Elles jalonnent trois décennies d'engagement éthique, citoyen, mais aussi parfois politique et féministe, pour l'obtention du droit à la contraception et à l'avortement libres et remboursés pour toutes les femmes.
100 ans d'engagements catholiques féminins
Action catholique féminine, Citoyenneté sociale, Encyclique Humanae Vitae, Féminisme différentialiste, Femme au foyer, LIgue des femmes françaises, Ligue féminine d'action catholique française, Ligue patriotique des Françaises, Mouvement féminin, Vote féminin
« Celles qu'on oublie » : les ouvrières à domicile
Dans les années 1890-1920, des centaines de milliers de femmes et d'hommes travaillent chez eux. Parmi ces travailleurs à domicile, les femmes sont majoritaires, surtout dans les métiers du textile et la confection. Les conditions de ce travail domestique sont insupportables.
Yvette Roudy, ancienne ministre socialiste chargée des Droits de la femme, de 1981 à 1986, a déposé ses archives au Centre des Archives du féminisme d'Angers. Les sources sont donc nombreuses sur « l'image » d'Yvette Roudy. Mais pour mieux l'apprécier, encore faut-il connaître son parcours politique et pouvoir apprécier sa contribution au féminisme des cinquante dernières années en France. Cette exposition invite à découvrir cette femme exceptionnelle à bien des égards dans le paysage politique français.
Immigrées, exilées, femmes en luttes
L'histoire des mouvements de femmes de l'immigration est encore peu explorée, alors que c'est à partir du début des années 1970 que des femmes étrangères, immigrées, exilées, vivant, temporairement ou durablement, en France, ainsi que des femmes se réclamant de l'héritage de l'immigration, ont constitué des groupes ou des associations et pris des initiatives collectives. Ces mouvements se situent au croisement des dynamiques des mouvements de femmes et de celles des mouvements de l'immigration, au carrefour aussi entre les mouvements en France et les luttes dans leur pays d'origine.
Cécile Brunschvicg, au cœur de la République
Malgré le rôle majeur qu’elle a joué au sein du mouvement féministe réformateur, Cécile Brunschvicg (1877-1946) reste une personnalité peu connue. Elle a pourtant développé tout au long de sa vie une activité militante multiforme, à la fois influencée par ses convictions féministes, sa croyance en la nécessaire participation des femmes à la vie publique et sa culture républicaine.
Visages du suffragisme français
Le suffragisme français est méconnu. La reconnaissance extrêmement tardive du vote et de l'éligibilité pour les femmes (1944) après la période troublée de la guerre et de l'Occupation a facilité un oubli rapide. Ce sont des travaux historiques récents qui ont permis de découvrir un mouvement plus ample, plus divers, plus fort qu'on ne le supposait, même s'il ne peut rivaliser avec les mouvements britannique et américain.
Elles aussi, elles ont fait l'Europe !
On cherche en vain parmi les « pères fondateurs » de l'Europe une femme. Et pour cause : dans les années 1950, les femmes n'ont pas accès aux responsabilités politiques. Cependant, on reconnaît en Louise Weiss une « grand-mère » de l'Europe. D'autres femmes ont aussi cherché dès l'entre-deux-guerres ou dans l'immédiat après-guerre à faire avancer l'idée européenne. Les élections européennes de 1979, les premières de ce type au suffrage universel et au scrutin de liste, permettent à des femmes de se présenter, d'être élues et d'entrer au Parlement européen.
Jeanne-Baptiste de Bourbon, 31e abbesse de Fontevraud
Jeanne-Baptiste de Bourbon est le type même d'une femme d'autorité, tant par son caractère que par sa filiation ce qui lui permet d'exercer pleinement ses nombreux pouvoirs, à la tête d'un ordre qui reste encore au XVIIe siècle, original et unique en France et dans lequel les hommes sont soumis aux femmes. Elle gouverne en « souveraine absolue », tenant sa puissance de ses deux protecteurs : la papauté et la monarchie, ce qui présente une seconde originalité de son ordre. Sa dépendance directe de Rome lui permet d'être autonome par rapport à l'Eglise de France.
Genre et football en Europe au début du 20e siècle
Le football moderne est né en Angleterre dans le second XIXe siècle. Pratiqué en partie dans les Public schools, il fut d'abord l'apanage des élites sociales avant de s'enraciner, à partir des années 1880, dans la culture ouvrière. Malgré l'intérêt manifesté par quelques féministes britanniques à l'endroit du ballon rond (comme Florence Dixie en Ecosse), ce sport s'affirma comme un loisir viril : il permettait aux hommes de s'affranchir de l'emprise familiale, affirmant ainsi les droits d'une sociabilité masculine contre la féminisation de la vie privée.
Nombreuses sont les femmes qui se « travestissent », dans la vie quotidienne, le monde du travail, sur les planches des théâtres. Elles sont d’ailleurs une des cibles préférées des caricaturistes. Subversives, elles incarnent souvent l'émancipation des femmes. Qui sont-elles ? Pourquoi choisissent-elles l’habit masculin ? Comment sont-elles représentées ? Dans quelles activités ?
Femmes orientales dans la carte postale coloniale
Très inspirées de la peinture, les photographies de femmes qui sont produites entre 1860 et 1910 révèlent le plus souvent des « clichés » sur un univers féminin maghrébin - rural et urbain, sédentaire et nomade, public et privé, pauvre et riche - encore totalement clos et inconnu des Occidentaux. Ce qui alimente en partie le fantasme récurrent du dévoilement, puis du dénudement progressif de ces femmes que l'on retrouve continûment dans l'iconographie orientaliste, puis coloniale.
Les tableaux présentés dans cette exposition ont tous été réalisés dans le cadre de l'atelier Mais-Encore, atelier de création picturale du secteur 6 du Centre de Santé mentale Angevin (CESAME). Les artistes sont des personnes hospitalisées. Les œuvres ont été librement créées mais ne sont pas toutes spontanées : certaines ont été inspirées par des modèles – reproductions d'œuvres d'art choisies par l'artiste lui-même –, d'autres ont répondu à une thématique suggérée ce jour-là.
Images de l'amour courtois aux XIVe et XVe siècles
L'amour courtois, né au XIIe siècle, s'est exprimé dans la littérature, mais également dans les arts figurés. En imprégnant durablement les représentations des rapports hommes/femmes, ses codes donnent naissance à la fin du Moyen Age à une iconographie amoureuse riche et parfois savoureuse, qui prend principalement forme dans les cours princières et royales.
Héroïne familière et stupéfiante, Jeanne d'Arc (1412-1431) fut, dès son temps, un mythe vivant mais aussi, et pour longtemps, un modèle féminin contesté, du fait – entre autres – de ses habits virils. Tardivement canonisée (1920), celle qui fut prophétesse, chef de guerre et martyre a donné lieu à une imagerie surabondante mais instable, car personne n'a fixé ses traits avant sa mort.
La citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918)
Par quel mystère une jeune fille de milieu modeste, élevée par sa tante et son oncle au milieu du XIXe siècle devient-elle une figure exemplaire du militantisme républicain et laïque ? Quelle énergie, quelle audace, quelle volonté ont permis à une humble institutrice consciencieuse de braver la loi, d'adhérer à la Libre pensée, d'aider les Communards victimes de la répression, de soutenir l'action de Garibaldi, de devenir féministe, puis franc-maçonne?
Un atelier de couture à Doué-la-Fontaine
Entre 1930 et 1950 fonctionna à Doué (Maine-et-Loire) un atelier de confection pour femmes dont la renommée dépassait les limites de la commune. Occupant une dizaine d'employées, de la jeune apprentie à l'ouvrière qualifiée un peu plus âgée, y étaient confectionnés, sous l'oeil de la patronne Camille Sauzeau, des vêtements réputés pour une clientèle féminine aisée.
Simone de Beauvoir (1908-1986) est la figure majeure du féminisme français au XXe siècle, et c’est pour cela, sans doute, qu’elle reste victime de visions approximatives et de clichés sexistes : amour au long cours avec Sartre, passion pour Nelson Algren l’écrivain américain, scandales divers qui ont accompagné la publication de ses écrits intimes, commémoration du centenaire de sa naissance en 2008 par une photo d’elle nue. Pourtant, la « femme au turban » (autre cliché) et son œuvre méritent d’autres approches, dont celles du voyage.