Pour aller plus loin

Lexique

Apotropaïque : se dit d’une formule, d’un geste, d’un rite ou d’un objet utilisé pour conjurer le mauvais sort ou détourner le danger.

Arrêt Roe vs Wade (« Roe contre Wade ») : le 22 janvier 1973, la promulgation par la Cour suprême des États-Unis de l’arrêt Roe vs Wade accorde aux Américaines le droit d’avorter sur tout le territoire. L’arrêt porte le nom des deux parties concernées : Jane Roe (pseudonyme de Norma McCorvey) attaque, devant la cour Suprême, l’État du Texas qui interdit l’Interruption volontaire de grossesse et qui est alors représenté par le procureur de Dallas, Henry Wade. La protection fédérale accordée au droit à l’avortement s’appuie en 1973 sur les 4e et 14e amendements de la Constitution : mettre fin à sa grossesse relève du droit au respect de la vie privée. Pendant presque cinquante ans, cette décision fédérale empêche les États de restreindre l’accès à l’avortement. Le 24 juin 2022, la Cour suprême, plus haute juridiction du pays, révoque, à la demande de l’État du Mississipi, l’arrêt Roe vs Wade. Désormais, les différents États sont libres d’autoriser ou d’interdire l’Interruption volontaire de grossesse, comme avant 1973. Plusieurs États du sud et du centre du pays interdisent rapidement l’IVG (Missouri, Dakota du Sud, Oklahoma, Arkansas, Kentucky, Alabama, Louisiane, Wisconsin…). Une vingtaine d’États conservent ce droit, voire l’étendent dans les mois qui suivent.

Ectogenèse : le terme, inventé par le généticien britannique John Haldane en 1923, désigne le processus de formation et de développement d’un embryon de mammifère (genèse) à l’extérieur (ecto) de l’organe utérin ; ce dernier est remplacé par un utérus artificiel. Actuellement, si la conception in vitro d’embryons d’animaux humains et non humains est devenue courante, la suite de la gestation hors utérus demeure encore de l’ordre de la science-fiction.

Étiologie : ensemble des causes d’une maladie et, par extension, étude des causes d’une maladie.

Ex-voto : objet offert à une divinité, le plus souvent après un vœu (votum) ou pour demander une intervention divine.

Homoncule : à l’origine petit être de forme humaine que les alchimistes prétendaient fabriquer ; par extension, homme de très petite taille.

Maladies vénériennes : maladies dont le nom est tiré de Vénus, la déesse des amours et de la sexualité. Appelées aujourd’hui infections sexuellement transmissibles (IST), elles sont dues à des bactéries, des virus et des parasites et peuvent être transmises lors de relations sexuelles.

Pessaire : sorte de suppositoire permettant l’administration de médicaments dans les orifices du corps (vagin par exemple). Se dit aussi d’un dispositif gynécologique utilisé dans le cas de prolapsus génital pour soutenir les organes concernés.

Pulsion scopique : concept à l’origine développé par S. Freud pour indiquer la volonté de posséder l’autre par le regard. Par extension, l’expression est utilisée pour indiquer une puissante volonté d’observer.

Ventouse : objet en forme de cloche qui, dans la médecine traditionnelle, entre dans le traitement de nombreuses pathologies en étant collé à la peau et vidé de son air.

 

Bibliographie :

S. Arnaud, L’invention de l’hystérie au temps des Lumières (1670-1820), Paris, EHESS, 2014.

H. Atlan, L’utérus artificiel, Paris, Seuil, 2005.

L. Bodiou, F. Chauvaud, « Utérus », in I. Poutrin, E. Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, PUF, 2022, p. 705-708.
D. Borillo, T. Perroud (dir.), Penser la GPA, Paris, L’Harmattan, 2021.

D. Bousquet, G. Couraud, M. Collet, Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical. Des remarques aux violences, la nécessité de reconnaître, prévenir et condamner le sexisme, Paris, Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, 2018.

A. Carol, « L’examen gynécologique en France (xviiie-xixe siècles) », in P. Bourdelais, O. Faure (dir.), Les nouvelles pratiques de santé, Paris, Belin, 2004, p. 51-66.

Clio. Femmes, Genre, Histoire, « Quand la médecine fait genre », 37, 1, 2013 lien.

M. E. Couto-Ferreira, L. Verderame (dir.), Cultural Constructions of the Uterus in Pre-modern Societies, Past and Present, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2018.

DicoPolHiS. Dictionnaire Politique d’Histoire de la Santé, Le Mans Université, lien.

N. Edelman, Les métamorphoses de l’hystérique. Du début du xixe siècle à la Grande Guerre, Paris, La Découverte, 2002.

B. Ehrenreich, D. English, Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoirE des femmes soignantes, Paris, Cambourakis, 2023 [1972].

C. Froidevaux-Metterie, Le corps des femmes. La bataille de l’intime, Paris, Philosophie Magazine Éditeur, 2018.

M. Giovini, « Utérus », in G. Boëtsch, F. Tamarozzi (dir.), Morceaux exquis. Le corps dans les cultures populaires, Paris, Éditions du CNRS, 2011, p. 156-161.

M. Guyvarc’h, V. Mehl (dir.), Utérus. De l’organe aux discours, Rennes, PUR, 2019.

A. Koechlin, « L’auto-gynécologie : écoféminisme et intersectionnalité », Travail, Genre et Sociétés, 42, 2, 2019, p. 109-126.

C. Mécary, PMA-GPA. Des clés pour comprendre, Paris, PUF, 2019.

M. Nève, « Violences obstétricales et gynécologiques avec et à côté du mouvement #MeToo », in C. Cavalin et. al. (dir.), Les violences sexistes après #MeToo, Paris, Presses des Mines, 2022, p. 185-196.

Notre corps, nous-mêmes, Marseille, Hors d’atteinte, 2020.

B. Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979), Rennes, PUR, 2012.

P. B. Preciado, Un appartement sur Uranus, Paris, Grasset, 2019.

L. Totelin, « Utérus », in L. Bodiou, V. Mehl (dir.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2019, p. 635-636.

 

Podcasts :

Les podcasts présentés ici ont été proposés après la mise en ligne de l’exposition virtuelle. Ils ont été conçus, en 2023-2024, par les étudiant·es du Master Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques de l’Université Bretagne Sud. Dans le cadre d’un atelier de Valorisation de la recherche (Master 2) animé par Aurélie Hess et Véronique Mehl, une exposition sous forme d’affiches a été déclinée à partir de l’exposition virtuelle. Chaque affiche est accompagnée d’un podcast.

L'utérus, un organe de la mondialisation

L'ensemble des onze panneaux de l'exposition est empruntable en contactant Véronique Mehl ou Aurélie Hess.

Exposition, "L'utérus, un organe d'homme?", réalisée par les étudiant.es du Master Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques de l'Université de Bretagne Sud, © V. Mehl

Notices thématiques