Art brut :

Art spontané, exempt des influences de la culture artistique. C’est Jean Dubuffet qui en introduisit le terme en 1945. Les œuvres présentées ici y sont apparentées mais toutes n’en relèvent pas forcément.

Ateliers de création picturale :

Dans les établissements psychiatriques existent des lieux où sont offerts aux personnes hospitalisées le cadre et le matériel nécessaires à une production artistique. S’y rend qui le veut bien. Le personnel encadrant est chargé non seulement de permettre la réalisation des œuvres mais aussi et surtout d’ouvrir le dialogue pour que puisse circuler la parole.

Création :

À l’extrême, faire surgir un signifiant nouveau, qui puisse être accueilli par les autres, et sur lequel une œuvre est bâtie. Il faut différencier création et production, mais le langage courant les assimile souvent, surtout lorsqu’il s’agit de production artistique.

Hors-genre :

Ce qui est situé en dehors d’une position masculine ou féminine.

Psychose :

Pathologie mentale dans laquelle le rapport à la réalité est profondément altéré ; les hallucinations et le délire en sont souvent les signes les plus spectaculaires.

Secteurs en psychiatrie :

Les hôpitaux psychiatriques sont organisés en secteurs géographiques. Chaque service prend en charge (accueille ou « visite à domicile ») tous les malades de son secteur, quelle que soit leur pathologie.