Voici un descriptif de l’association Mais-Encore tel qu’il a été rédigé par ses membres.

ASSOCIATION « MAIS ENCORE »
(Centre Hospitalier de Ste Gemmes sur Loire)
Secteur VI

Association loi de 1901 fondée à l’initiative du service du Docteur ANGLADE (Centre de Santé Mentale Angevin). Elle a pour but de favoriser l’expression et la création plastique de personnes hospitalisées en collaboration avec des artistes inscrits et reconnus dans la cité.

« Mais Encore » existe depuis août 1993, pour confirmer la nécessité de l’évolution et du développement de l’atelier de création peinture-graphisme, né en 1986, et animé, depuis lors, par Monique Ricordeau, psychologue, Dominique Thépin, Marie-Odile Guérinet, Elisabeth Devais, Dominique Léger, Marie-Noëlle Douaud, Séverine Moisy, Lidwine Viotty, infirmières, et Alain Moineau et Jérôme Tanguy, infirmiers.

L’association a recherché dans cette activité graphique et picturale une médiation possible du sujet, tant avec lui-même, qu’avec les autres. Cet acte de désaliénation ne peut se concevoir sans une recherche esthétique qui valorise et sublime le contenu de l’œuvre, afin que l’autre change son regard sur la folie et découvre le créateur. Reconnu par ses pairs, il engage avec le monde un nouveau dialogue, fragile mais possible, en s’inscrivant dans le mouvement culturel.

Depuis 1986, Mais-Encore a participé à de nombreuses manifestations locales ou extérieures avec notamment des expositions dans des musées ou des salles de la Région des Pays de la Loire, et plusieurs participations au festival Art et déchirure de la ville de Rouen.

  • Composition du Bureau : président : Pierre Anglade, médecin chef – secteur VI ; vice-présidents : Pierre Lacoste, attaché de direction service financier et informatique, Patrick Martin-Mattera, psychologue, psychanalyste, maître de conférence à l’IPSA-UCO ; secrétaire : Monique Ricordeau, psychologue – secteur VI, animatrice de l’atelier ; secrétaire adjointe : Béatrice Hiron, secrétaire médicale – secteur VI ; trésorière : Blandine Boutin, Infirmière ; trésorière adjointe : Marie-Odile Guérinet, infirmière – secteur VI.
  • Consultants de l’association : Jean Boccacino, peintre – plasticien, Christophe Altayrac, peintre - sculpteur