Couverture de l’album photos composé à partir des années 1950 par la mère de 	Camille G., récupéré en 2012

Fig. 26 Couverture de l’album photos composé à partir de 1948 par la mère de Camille G., récupéré en 2012 – collection Camille G.-C.

Album photos de la mère de Camille G., p.1

Fig. 27 Album photos de la mère de Camille G., p.1 – collection Camille G.-C.

Camille, de Saint-Rambert puis d’ailleurs, a correspondu avec sa mère (décédée en 1987) mais ne l’a jamais revue. Celle-ci lui a en quelque sorte légué un cadeau précieux : un album photos retraçant son enfance. Qu’un tel album ait été réalisé par la mère de Camille dans le contexte si particulier des années 1950, qu’il ait été conservé pendant plus de cinquante ans y compris longtemps après la mort de sa propriétaire, qu’il ait été récupéré au Vietnam en 2012 et ramené en France relève d’une très faible probabilité.

L’album confectionné par la mère de Camille est d’un modèle qui, avec ses accroches métalliques et son papier carton, date des années 1900-1920. Il est démodé en Europe dans les années 1950, mais encore vendu dans les colonies (fig. 26). L’album en tant qu’objet matériel a surtout été pour la mère de Camille un lieu de mémoire, un mausolée peut-être, de l’amour pour sa fille, maintes fois regardé comme en témoigne son état de conservation, avec des bords de pages très abîmés, plus que les photographies elles-mêmes que l’on a peu sorties si ce n’est vraisemblablement pour vérifier les informations portées au dos de certaines d’entre elles. L’album compte 19 pages recto, chacune protégée d’une feuille cristal (fig. 27) ; sur les versos de quatre pages quelques photos ont été ajoutées. Chaque page contient une à cinq photos, de différentes tailles. On dénombre en tout 67 clichés dont 50 différents (9 photos s’y trouvent en 2, 3 ou 4 exemplaires). Quelques emplacements ayant perdu leur photo ont été réutilisés pour d’autres de formats différents.

Album photos de la mère de Camille G., p.2

Fig. 28 Album photos de la mère de Camille G., p.2 – collection Camille G.-C.

Souvenirs d’une enfance perdue et retrouvée

L’album est dédié à Camille qui figure sur les quatre cinquièmes des clichés. Elle est ainsi photographiée à différents âges de son enfance dans les poses ayant cours à l’époque. Une seule photo est en couleurs, représentant Camille à 14 mois assise avec sa mère dans l’herbe d’un parc (fig. 28) ; elle existe aussi en deux autres exemplaires en noir et blanc. A quelques exceptions près, toutes les photos sont posées et prises par un professionnel. Neuf photos représentent la dyade mère/fille, presque toutes présentes en plusieurs exemplaires (fig. 29). L’album de photos maternel, en véritable « bible de famille », émaillé de dates et de noms de lieux, réinscrit dans le temps et l’espace l’enfance familiale de Camille.

Album photos de la mère de Camille G., p.11

Fig. 29 Album photos de la mère de Camille G., p.11 – collection Camille G.-C.

Album photos de la mère de Camille G., p.9

Fig. 30 Album photos de la mère de Camille G., p.9 – collection Camille G.-C.

La mémoire d’un lien mère/fille 

Des annotations portées sur les bordures des photos ou sur les pages de l’album indiquent l’âge de Camille ou la date de la prise de vue (fig. 30). Au dos de nombreuses photos est noté le prénom de Camille en vietnamien : Diêu Tâm (qui signifie « cœur tendre » ou « doux cœur ») et son âge en français. Sur le verso de deux photos auxquelles la mère a accordé manifestement une grande importance, elle a porté des indications sur les circonstances ou ses émotions (cf. fig. 22 et 24). Camille a retrouvé dans l’album de sa mère trois photos qu’elle lui avait envoyées de France et la représentant à 11 ans (en communiante), à 15 ans et 17 ans (fig. 31). Les plus anciennes photos de l’album datent donc de 1948, la plus récente de 1965. A chaque consultation de l’album, Camille remarque que sa mère a « l’air toujours si triste ».

Album photos de la mère de Camille G., p.19 avec trois photos envoyées de France par Camille à sa mère

Fig. 31 Album photos de la mère de Camille G., p.19 avec trois photos envoyées de France par Camille à sa mère – collection Camille G.-C.